Deux chercheurs de notre université, Clara Locher et Pierre Brissot, viennent chacun de publier un article sur ce thème.
Les travers du système de publication scientifique
Article de Clara Locher, praticienne hospitalière universitaire en pharmacologie clinique, université Rennes 1 et CHU de Rennes :
L'article aborde successivement le processus éditorial de l'évaluation par les pairs (peer-reviewing) et les conflits d'intérêts qui l'accompagnent, l'accès ouvert aux publications, le phénomène des revues prédatrices, les limites de l'évaluation quantitative des chercheurs ainsi que les solutions pour remédier aux travers du système.
Source : Locher Clara, « Les travers du système de publication scientifique », ADSP, 2022/2 (N° 118), p. 5-7.
Pourquoi et comment publier dans le domaine médico-scientifique ?
Article de Pierre Brissot, professeur émérite de médecine, Université de Rennes 1, et membre de l'Académie nationale de médecine :
L'auteur évoque notamment les problèmes de l'évaluation purement quantitative des chercheurs, basée sur des outils bibliométriques (SIGAPS, facteur d'impact, h-index...), et l'utilisation de ces outils pour l'attribution de financements de recherche, mais également les problématiques d'open access (frais de publication pour une diffusion immédiate sans embargo, revues prédatrices).
Source : Brissot, Pierre. "Pourquoi et comment publier dans le domaine médico-scientifique?" Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 206.7 (2022): 889-893.