Contrairement à une idée reçue, de nombreuses revues n'exigent pas des auteurs le paiement de frais de publication en open access (APC, article processing charges). La liste la plus complète de ces revues sans APC, dites aussi revues Diamant, se trouve dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ). On peut par exemple citer, parce qu'elles sont soutenues par l'université, les revues de SHS d'OpenEdition, la revue SciPost ou encore l'initiative Peer Community In.
Plus récemment le consortium Couperin a conclu avec certains éditeurs des accords avec exonération des frais de publication en open access (APC) pour les auteurs des établissements entrant dans ces accords. Notre université est entrée dans 5 accords (payants) de ce type : Wiley, EDP Sciences, Royal Society of Chemistry en 2022, ainsi que Cambridge University Press et à titre expérimental PloS en 2023. Ce qui signifie que les chercheurs de l'université peuvent publier en open access immédiat dans les revues de ces 5 éditeurs sans payer eux-mêmes d'APC.
Pour ces 5 éditeurs et pour tous les autres éditeurs, le bon réflexe reste bien entendu de continuer à déposer ses publications dans l'archive ouverte HAL-Rennes, comme demandé par l'université à tous ses chercheurs.
Plus d'informations : publier en open access ; accords open access avec exonération des frais de publication