Le baromètre de la science ouverte mesure le pourcentage et la progression de publications en accès ouvert à l'Université de Rennes 1. Résultat : 79 % des publications de 2020 étaient en accès ouvert au 1er décembre 2021, soit 17 points au-dessus de la moyenne nationale. Le même écart avait été mesuré pour les publications de 2019 dans le précédent baromètre.
Seules les publications avec un DOI ont été prises en compte, à partir d'extractions de HAL, de Pubmed et du Web of Science*. L'année 2020 sert de référence en raison des barrières mobiles encore en vigueur pour l'année 2021, et pour faciliter les comparaisons nationales.
Ce baromètre est à mettre en regard du bilan open access 2020 HAL-Rennes1 réalisé en décembre 2021 grâce à l'outil VizuHAL, dont l'analyse porte exclusivement sur les publications HAL mais sans se limiter aux seuls DOI.
Evolution du taux d'accès ouvert
Taux d'accès ouvert par disciplines
Accès ouvert éditeur vs. archive ouverte
Part des archives ouvertes dans l'accès ouvert aux publications
(*) Pour WoS, le calcul est basé sur une requête Organization Enhanced sans le CHU, sachant que les publications des hospitaliers affiliés aux unités de Rennes 1 sont systématiquement référencées dans HAL. A de rares exceptions sont donc exclues du calcul les publications relevant exclusivement du CHU, sans lien avec un laboratoire ou une composante de l'université.
Pour en savoir plus sur la méthodologie du BSO : Laetitia Bracco, Anne Hôte, Eric Jeangirard, Didier Torny. Extending the open monitoring of open science: A new framework for the French Open Science Monitor (BSO). 2022. ⟨hal-03651518⟩