Le baromètre de la science ouverte mesure le pourcentage et la progression de publications en accès ouvert à l'Université de Rennes*. Résultat : 80 % des publications de 2021 étaient en accès ouvert au 1er décembre 2022, soit 13 points au-dessus de la moyenne nationale (contre 17 dans le précédent BSO). L'écart se réduit mais reste conséquent.
Seules les publications avec un DOI ont été prises en compte, à partir d'extractions de HAL. L'année 2021 sert de référence en raison des barrières mobiles encore en vigueur pour l'année 2021, et pour faciliter les comparaisons nationales.
Publications
Ce graphique montre l'importance des archives ouvertes à l'Université de Rennes : 42% des publications en accès ouvert le sont en archive ouverte, et 34% à la fois chez l'éditeur et en archive ouverte, et seulement 5% chez l'éditeur, contre respectivement 21%, 31% et 15% au niveau national.
Disciplines
Editeurs
La publication en accès ouvert gold est plus importante à l'Université de Rennes (53%) qu'au niveau national (44%).
Archives ouvertes
Ce taux est plus important à l'Université de Rennes (76%) qu'au niveau national (52%), surtout concernant HAL (70% contre 27%), ce qui témoigne de l'efficacité des procédures de référencement-dépôt mises en place à l'Université.
Le taux de couverture HAL est élevé (92% contre 52% au niveau national), ce qui démontre à nouveau la pertinence des procédures de référencement-dépôt pour alimenter l'archive institutionnelle HAL-Rennes
Thèses
86 % des thèses de 2021 étaient en accès ouvert au 1er décembre 2022, soit 15 points au-dessus de la moyenne nationale (71%)
Données de recherche
Codes et logiciels
*Source des données BSO : Déclinaisons locales du Baromètre de la Science Ouverte