Amplitude du droit
Initié par Marion Del Sol et le laboratoire IODE (CNRS / Université de Rennes 1), Amplitude du droit est une revue juridique en libre accès. Ce projet est intégré à Pergola, pépinière de revues interrégionale Bretagne-Pays de la Loire, portée par la MSHB. Elle a vocation à remplacer la Revue juridique de l’Ouest (RJO), qui n’est plus éditée depuis 2019.
La revue Amplitude du droit s'inscrit dans le cadre de REGOSO, l’un des 22 projets lauréats du 1er appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), lancé en 2020 en faveur de l’édition scientifique ouverte. Porté par la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, REGOSO vise à mettre en œuvre, pendant deux ans, un accompagnement gradué et mutualisé pour un bouquet de 11 revues du Grand Ouest en accès libre.
Pour en savoir plus, consultez le site web de l'IODE
Les epi-journaux
La plateforme Episciences.org créée en 2012 à l'initiative du CCSD et co-gérée par l'Institut Fourier et l'Inria, héberge des revues scientifiques en open access, en y intégrant toute la chaîne du processus éditorial (soumission, relecture, corrections, diffusions).
Quelques exemples de revues :
- DMTCS Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science
- Hardy-Ramanujan Journal : articles en mathématiques fondamentales
- JIPS Journal d’Interaction Homme Machine
- JDMDH Journal of Data Mining and Digital Humanities
- Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science
Centre Mersenne : revues en sciences dures
Le centre Mersenne est un réseau d'excellence en édition des science dures, proposant une offre de services modulaires à destination des équipes éditoriales de revues, colloques ou séminaire. Elle met également à disposition de tous une plateforme de diffusion de publications scientifiques en libre accès.
Le centre Mersenne est développé par Mathdoc, en partenariat avec UGA Éditions. Le projet est soutenu par le CNRS et l’Université Grenoble Alpes (UGA), avec des moyens de l’IDEX de Grenoble.
Exemple de revue créée avec le soutien du Centre Mersenne : les Annales Henri Lebesgue.