Une stratégie verte de médiation et d’accompagnement
L’Université de Rennes encourage depuis 2012 ses enseignants-chercheurs et chercheurs à référencer, déposer et diffuser leurs publications scientifiques dans l’archive ouverte HAL-Rennes. Pour les accompagner, le SCD centralise via des procédures une partie du référencement et du dépôt de la production des unités dans HAL-Rennes.
Les auteurs sont invités à contrôler et compléter le cas échéant leurs listes personnelles de publications HAL, et à communiquer sur demande le manuscrit en texte intégral de leur recherche pour diffusion dans HAL.
A noter qu’un certain nombre d’unités procèdent de façon autonome au référencement-dépôt de leurs productions dans HAL. Naturellement, les chercheurs qui le souhaitent peuvent aussi déposer leurs travaux dans HAL en toute indépendance, tout en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement du SCD.
"Merci de fournir un travail herculéen pour nous permettre de diffuser nos manuscrits en dehors des paywalls des journaux" -
M.P. directeur de recherche à l'Irset UMRS Inserm 1085"Merci de nous faire gagner un temps précieux."
F.M., professeur au CREM UMR CNRS 6211
Diffusion plein texte des publications dans HAL
Cette stratégie verte est rendue possible par l’article 30 de la Loi pour une république numérique en vigueur depuis le 9 octobre 2016.
L’université de Rennes, par le biais de sa Commission de la Recherche qui en a délibéré à l’unanimité le 2 mai 2017 :
- demande à tous les chercheurs (EC, C et IR) d’ajouter (ou de faire ajouter par le SCD) dans HAL la version finale auteur avant épreuves de tous leurs articles, et de permettre leur diffusion au plus tard 6 mois après la publication / mise en ligne sur le site de l’éditeur (12 mois pour les SHS) ;
- recommande à tous les chercheurs (EC, C et IR) de favoriser la diffusion dans HAL de toutes leurs autres productions scientifiques, y compris les pre-prints et les fichiers de données accompagnant les publications.
Mesures d'accompagnement et bilans annuels
Un bilan du référencement et du dépôt dans HAL des publications de chaque unité de recherche sera diffusé annuellement pour informer de l’avancement de cette politique d’archives ouvertes.