Publier en open access

Il existe de multiples possibilités pour les auteurs de publier en open access sans devoir payer de frais de publication (APC)

Revues open access sans frais de publication (modèle diamant)

Contrairement à une idée reçue, la majorité des revues open access n'imposent pas de frais de publication (APC). Ces revues sont recensées dans le DOAJ : Directory of Open Access Journals. On y trouve également des revues d'éditeurs commerciaux (Elsevier, SpringerNature, RSC etc.)

Dans le DOAJ, en mode "Advanced Search", il suffit de sélectionner le critère "No charges" sous la rubrique "Publication charges" pour n'afficher que les revues sans APC.

 
En SHS, OpenEdition : Depuis 2012, l'Université est abonnée à OpenEditon du Cléo, plateforme de revues (Revues.org) et d'ouvrages en open access. Il s'agit d'un modèle innovant de publication scientifique : le texte intégral des articles est en libre accès, sans aucun frais de publication pour les auteurs. Ce modèle diamant est financé, entre autres, par un abonnement payé par les institutions permettant de bénéficier d'options supplémentaires : téléchargement en version PDF ou ePub, impression, etc.
Citons également les plateformes SciPost (portail de revues), OpenResearch Europe (pour les projets européens) et PCI (service de recommandation de préprints basé sur des évaluations par les pairs)

 

Peer-Community in (PCI) est une organisation scientifique à but non lucratif qui vise à créer des communautés thématiques de chercheurs, pour évaluer et recommander gratuitement des articles déposés sur des serveurs de pre-print (comme biorXiv et arXiv) ou des archives ouvertes, selon une procédure rigoureuse de peer-reviewing. Ces communautés thématiques sont intitulées Peer Community in X, comme par exemple Peer Community in Evolutionary Biology , et PCI Ecology. Consultez la vidéo de présentation Peer-Community Journal et l'article de synthèse « Peer Community In », un système alternatif de publication scientifique.

Revues open access avec frais de publication (modèle auteur-payeur)

Il s'agit de revues entièrement open access avec APC, à distinguer des revues sous abonnement qui proposent des options payantes open access (dites revues hybrides). Ce type de publication est connu sous le nom de « modèle auteur-payeur ». Ces revues sont recensées dans le DOAJ : Directory of Open Access Journals. Exemples : PloS, Scientific Reports.

Trouver une revue open access avec ou sans frais de publication

Vous souhaitez publier un article en open access, mais vous ne savez où trouver les revues qui seraient adaptées à votre thématique ? Plusieurs outils permettent de rechercher des revues à partir de l'abstract, du titre et / ou des mots-clés. Certains outils permettent de filtrer les résultats sur différents paramètres (APC, open access) :

 

Accords open access avec exonération des frais de publication

Certains contrats d'abonnement payants de l'Université, souvent suite à des négociations Couperin, prévoient des droits de publication en OA immédiat en complément des droits de lecture.
L'exonération des frais de publication concerne des revues totalement open access (auteur-payeur) et/ou des revues hybrides (sous abonnement avec un open access optionnel et payant).

 
Editeur Revues hybrides Revues en full open access (auteur-payeur)
CUP 2023-2025 Les auteurs de correspondance de l'Université peuvent publier en OA immédiat sans frais supplémentaires dans toutes les revues CUP. Pour en savoir plus : Couperin et Cambridge University Press Les auteurs de correspondance de l'Université peuvent publier en OA immédiat sans frais supplémentaires dans toutes les revues CUP. Pour en savoir plus : Couperin et Cambridge University Press
EDP Sciences 2022-2026 Les auteurs de correspondance de l'Université peuvent publier en OA immédiat sans frais supplémentaires dans toutes les revues EDP Sciences. Pour en savoir plus : Couperin et EDP Sciences Les auteurs de correspondance de l'Université peuvent publier en OA immédiat sans frais supplémentaires dans toutes les revues EDP Sciences. Pour en savoir plus : Couperin et EDP Sciences
PloS   Dans le cadre d'un accord expérimental en 2023, les auteurs de correspondance de l'Université peuvent, à partir du 01/02/2023, publier en OA immédiat sans frais supplémentaires dans toutes les revues PLOS. Pour en savoir plus : tutoriel PloS
RSC 2022-2024

Les auteurs de correspondance de l'Université peuvent publier en open access immédiat sans frais supplémentaires (accord Couperin) dans un stock consortial inter-établissements calibré pour couvrir 60% de la production. En cas d’épuisement du stock de droits, la publication en open access redevient payante mais de manière optionnelle; le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 15% (voir le

Guide RSC Read and Publish 2022-2024 - (1.14 Mo)
 

 

Wiley 2022-2024

Les auteurs de correspondance de l'Université peuvent publier en OA immédiat sans frais supplémentaires dans toutes les revues Wiley et Wiley-Hindawi, dans la limite d'un stock consortial inter-établissements calibré pour couvrir 100% de la production. Pour en savoir plus : Couperin et Wiley

Les auteurs de correspondance de l'Université peuvent publier en OA immédiat sans frais supplémentaires dans toutes les revues Wiley et Wiley-Hindawi, dans la limite d'un stock consortial inter-établissements calibré pour couvrir 100% de la production. Pour en savoir plus : Couperin et Wiley

Accords open access avec remise sur les frais de publication

Certains contrats d'abonnement payants de l'Université, souvent suite à des négociations Couperin, prévoient des remises sur les frais de publication en OA immédiat en complément des droits de lecture.
Ces remises concernent des revues totalement open access (auteur-payeur) et/ou des revues hybrides (sous abonnement avec un open access optionnel et payant).

Contrairement à la communication qu'en font des éditeurs auprès des auteurs (eg Elsevier, mai 2023), ces dispositifs de remise ne visent nullement à inciter les auteurs à publier davantage en open access payant, mais seulement à limiter les dépenses de mise en open access effectuées par les auteurs choisissant de payer des APC.

 
Editeur Revues hybrides Revues en full open access (auteur-payeur)
Elsevier Les auteurs de correspondance peuvent bénéficier d'une remise de 35,4% sur les APC d'articles soumis en 2022 et de 40,88% les APC d'articles soumis en 2023 sur la plupart des revues Elsevier (avec des exceptions). Pour en savoir plus : Couperin Les auteurs de correspondance peuvent bénéficier d'une remise de 35,4% sur les APC d'articles soumis en 2022 et de 40,88% les APC d'articles soumis en 2023 sur la plupart des revues Elsevier (avec des exceptions). Pour en savoir plus : Couperin
MDPI   Depuis 2018, l'Université dispose d'un compte institutionnel gratuit chez cet éditeur, ce qui permet aux auteurs de correspondance de l'Université de bénéficier d'une réduction de 10% sur les dépenses d'APC
RSC 2022-2024

 

Remise de 15% sur le montant des APC

Combien coûtent les APC ?

Consultez le DOAJ : Directory of Open Access Journals pour connaître le montant APC des revues open access référencées.

Ces dernière années, les frais de publication des revues open access sont en forte augmentation, à un niveau beaucoup plus élevé que l'inflation. Or, il faut distinguer le prix des APC, payé par les auteurs (ou leurs institutions / financeurs), du coût réel, généralement très inférieur, de ces articles pour les éditeurs. Voir Grossmann, A., & Brembs, B. (2021). Current market rates for scholarly publishing services. F1000Research, 10(20), 20. https://doi.org/10.12688/f1000research.27468.1

Les coûts de publication à l'Université

Le consortium Couperin propose un

Guide pratique pour le suivi des dépenses de frais de publication - (498.08 Ko)

pour faciliter le repérage des dépenses liées à la publication ouverte ou open access, notamment les dépenses d'article processing charges (APC). Ce guide, basé sur la nouvelle version de la classification NACRES (en vigueur depuis janvier 2021), s'adresse aux gestionnaires des laboratoires, aux services financier et comptable des établissements, mais aussi aux enseignants-chercheurs et chercheurs.

Une estimation des dépenses APC open access sur crédits de l'Université, de 2015 à 2020, est consultable sur la plateforme OpenAPC, initiative allemande visant à recenser les dépenses APC au niveau international.

Consulter les dépenses APC des unités de recherche de l'Université

En France, ces données sont collectées depuis 2018 auprès des établissements dans le cadre d'une enquête annuelle menée par le consortium universitaire Couperin. Fin 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une étude qui chiffre les coûts générés par les frais de publication (+30 M€ pour l'année 2020) et prédit leur évolution à l’horizon 2030.

Frais de publications élévés = meilleur impact ?

Un outil interactif conçu par des chercheurs, Cost Effectiveness for Open Access Journals (voir comment utiliser et interpréter les résultats), permet de mesurer le taux d'impact en relation avec le montant des APC, pour une revue ou pour un éditeur donné. Article à l'origine de cet outil : Cost Effectiveness for Open Access Journals (2014).

Par ailleurs, le montant élevé des frais d'open access n'est pas correlée à la qualité des revues et leur impact, mais plutôt au pouvoir de marché des éditeurs scientifiques. Article : Budzinski, Oliver, et al. "Drivers of article processing charges in open access." Scientometrics 124.3 (2020): 2185-2206. https://doi.org/10.1007/s11192-020-03578-3

Voir également à ce sujet l'article de Zoë Corbin (Nature, 22/01/2013) : Price doesn't always buy prestige in open access.