Vos identifiants chercheurs (ORCID, idHAL...)

Gérez vos identifiants auteurs : idHAL, ORCID, idRef, ResearcherID, etc.
Hassan - https://pxhere.com/fr/photo/1588499- CC0 public domain

Les identifiants chercheurs sont des codes ou des numéros uniques attribués aux chercheurs pour les identifier de manière unique et pérenne dans le monde scientifique. Ils peuvent être utilisés pour suivre les publications et les contributions d'un chercheur dans son domaine d'expertise. Certains des identifiants les plus courants utilisés dans le monde scientifique incluent l'ORCID, le ResearcherID et le Scopus Author ID, mais également l'idHAL et l'idRef. Ces identifiants permettent de relier les publications d'un chercheur à son identité, ce qui peut faciliter la recherche et l'évaluation de ses travaux. De plus, les identifiants chercheurs peuvent être utilisés pour établir des réseaux de collaboration entre les chercheurs et pour promouvoir la visibilité de leurs travaux.

Quelques identifiants chercheurs

  • ORCID (Open Researcher and Contributor ID) attribué par l'organisation à but non lucratif ORCID, cet identifiant non propriétaire s'est imposé à l'échelle internationale et est de plus en plus exigé par les éditeurs scientifiques. Il est possible de compléter son dossier ORCID à partir de son compte HAL.
    Pour faciliter l'identification et augmenter la visibilité de sa production, il est recommandé de paramétrer son compte en statut "public".

  • idHAL : c'est un identifiant spécifique à l'archive ouverte HAL, qui permet de rassembler différentes formes auteur du référentiel des auteurs HAL et éviter ainsi les erreurs d'attribution. Les auteurs qui ont un idHAL reçoivent une alerte dès qu'un dépôt est associé à leur identifiant et peuvent ainsi en acquérir la propriété (pour ajouter le texte intégral, compléter des métadonnées, etc.). L'identifiant est également très utile aux chercheurs du CNRS pour compléter leur bilan CRAC / RIBAC en un seul clic.

  • idRef : porté par l'Abes, c'est un identifiant pivot pour l'enseignement supérieur et la recherche. Interopérable avec HAL et ORCID, il permet une exhaustivité du référencement de production scientifique des chercheurs, en combinant les données du portail HAL et du catalogue national Sudoc des bibliothèques universitaires.

IdHAL et CV HAL

Découvrez comment :